フランスの図書館司書Arnoさんに聞く『ヤーク』アニマシオンの詳細

 

翻訳は、後日掲載いたします。

Nous avons eu beaucoup de chance de travailler à partir d'un roman qui était avant tout un réel coup de coeur de lecture d'une amie libraire et qui est devenu le mien et celui, général, de l'équipe de la médiathèque. En lisant ce roman, j'ai pensé que cela cadrait tout à fait avec notre projet "se rencontrer" qui vise à favoriser la rencontre entre des créateurs et des lecteurs mais aussi de permettre à des publics d'âges et d'horizons différents de se confronter ensemble à une oeuvre.

Une fois l'équipe et sa direction séduites, j'ai contacté Laurent Gapaillard qui s'est montré intéressé par le projet et qui en a parlé à Bertrand Santini et Valéria Vanguelov des éditions Grasset jeunesse. Le projet en lui même était le suivant :

1. une rencontre avec des classes de CM1/CM2

2. une rencontre tout public suivie d'une dédicace

3. réalisation d'une affiche pour notre manifestation


-------------


1.

Nous avons sélectionné 4 classes avec des professeurs susceptibles d'être intéressés par ce type de projet. Le principe de l'animation est de se rendre dans les classes afin de préparer les élèves à prendre en charge la rencontre en elle même. Durant trois séances, nous avons lu à voix haute le texte de Bertrand Santini tout en projetant les illustrations de Laurent Gapaillard, nous avons travaillé sur les thèmes du roman et discuté de chacun d'entre eux avec les élèves afin de faciliter la compréhension du roman (qui n'est pas évident pour tous les enfants que nous avons pu rencontrer). Nous avons également travaillé sur la lecture d'images ; les enfants ont raconté collectivement en classe le roman en se basant sur les illustrations de Laurent. Au fur et à mesure des trois séances d'une durée d'une heure chacune, nous avons formé des petits interviewers en herbe... Les professeurs de leur côté ont préparé des petites choses de leur côté sous notre impulsion : des petits textes écrits par les élèves devant justifier le fait qu'ils étaient immangeables par le Yark... Ils ont également dessiné le Yark à leur manière, ce qui a fait l'objet d'un cadeau aux auteurs.

Le jour de la rencontre à la médiathèque de Bezons, les élèves ont posé des questions aux auteurs sur leurs parcours, leurs créations, leurs projets... Ils ont demandé des éclaircissements sur le yark, leurs intentions le concernant, sur leurs projets à venir. C'était un joli moment de rencontre et surtout l'accomplissement d'un travail de trois mois. De nombreux enfants ont adoré ce livre, la majorité l'a beaucoup aimé... Les moments dans les classes ont été pour moi de très bons moments (très drôle de leur lire certains passages; le livre se prête très bien à la lecture à voix haute, qui plus est...). Une centaine d'enfants est venue avec les professeurs.


2.

Pour la rencontre tout public, la plus risquée puisque nous ne travaillons pas avec du public captif, nous avons beaucoup misé sur nos supports de communication (un programme de nos manifestations avec le visuel réalisé par Laurent, le blog de la médiathèque...) et surtout sur l'enthousiasme de l'équipe qui a fait la promotion du roman au moins un mois à l'avance. Nous avons fait tourner une quinzaine de romans auprès du public adulte, ado et jeunesse. Une quarantaine de personnes est venue le samedi 9 juin à 16 h. Parmi elle, les enfants venus les rencontrer la veille sont revenus avec leurs parents. Cette fois-ci, j'ai posé les questions aux auteurs et à Valéria Vanguelov et de nombreuses questions sont également venues du public. La séance dédicace s'est également très bien déroulée... Beaucoup de ventes !

A la fin de la rencontre, Laurent Gapaillard a dessiné un énorme yark sur le sol de la médiathèque sous les yeux ébahis du public. Un très beau moment de transgression !


3.

Transgression ?  Bon, ok, faut quand même préciser que la médiathèque telle que nous la connaissions jusqu'à présent vivait son dernier mois puisqu'elle a depuis fermé ses portes pour un an de travaux de rénovation. L'affiche reflète bien ses derniers instants : un énorme yark détruisant la médiathèque et accueillant dans sa gueule, des jeunes lecteurs lisant tranquillement ! Nous avons travaillé longuement avec Laurent pour lui expliquer l'importance de ces derniers mois d'actions...


Pour d'autres éléments, voici des liens sur le yark à la médiathèque ainsi que son contexte. 


http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article1024

http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article1020

 
inserted by FC2 system